logochateau transparent  

Ancienne demeure du Bailli de Suffren

 

Bailli De  Suffren Chateau De Richebois Salon De Provence800
Bailli Suffren

 

Le domaine de Richebois est situé sur des terres proches de SALON de PROVENCE.

A l’origine, ces terres faisaient partie de la seigneurie d’Aubes.

L’arrière fief fut crée le 23 juillet 1612, au bénéfice de Palaméde et de Jean-Baptiste de Suffren, par Mgr du Laurens, archevêque d’Arles et seigneur spirituel et temporel de SALON de PROVENCE.

La famille de Suffren (illustre famille noble d’où est issu le célèbre Bailli de Suffren) prit alors le titre de seigneur d’Aubes.

 

Cette seigneurie fut érigée en communauté distincte de SALON de PROVENCE, en faveur de Jean-Baptiste de Suffren, par un arrêt du conseil d’état du Roi le 26 juillet 1723.

Le territoire de la communauté de Richebois fut délimité par un autre arrêt du 22 février 1724, et confirmé par un 3ème arrêt du 13 mai 1727.

C’est au moment de son érection en communauté que la terre d’Aubes prit le nom de RICHEBOIS.

Ce nom viendrait tout simplement de l’aspect de ses riches terres boisées.

La communauté de RICHEBOIS regroupe en réalité, d’après l’acte de 1723, le territoire d’Aubes et ses dépendances, appartenant aux Suffren, et les terres de Jean-Baptiste Jauffret et celles de Sr. Pascalis, qui se trouvaient enclavées au milieu du territoire d’Aubes.

 

La seigneurie de RICHEBOIS semble avoir duré jusqu’à la Révolution.

On ne connaît pas d’acte officiel de sa disparition (mais les recherches à ce sujet sont loin d’être épuisées) ; cependant RICHEBOIS fait bien partie actuellement du territoire de la commune de SALON de PROVENCE.

Le château, maison seigneuriale des Suffren, fut bâti au début du XVIIIe siècle, au moment de l’érection de RICHEBOIS en communauté.

Il a subi différentes transformations et restaurations jusqu’au restaurant actuel, très bien restauré.

 

 

Bailli De  Suffren Chateau De Richebois Salon De Provence800
 

 

 

 

153 chemin de RICHEBOIS Route d'Eyguières

13300 Salon-de-Provence

☎ 04.90.56.85.85